Madagascar : le redressement du secteur d’activité du tourisme
Le secteur du tourisme est un secteur très important pour plusieurs pays. C’est un secteur qui peut renforcer l’économie mais en raison de la pandémie du Covid-19 des pays sont fortement atteints dans le secteur. C’est le cas du Madagascar. Cet article vous donnera plus d’éclaircissement sur ce point.
L’importance du tourisme au Madagascar
Le tourisme est un secteur d’activité rentable au Madagascar. Il représente près de 7% de son PIB créant 44.000 emplois directs aux malgaches et plus d’un million de personnes jouissent de ses avantages. Ils dépendent de ce secteur mais est fortement touché par le virus du Covid-19.
C’est pour cette raison que la Fédération des Hôteliers et restauration et le groupement des entreprises de Madagascar se sont unis pour trouver des solutions à ce problème. Parmi les solutions trouvées pour palier à ce fléau, se trouve les charges sociales et les anciennes charges de la facture d’électricité et d’eau reportées que demandent ces deux organisations à résoudre.
Les réformes attendues pour le redressement du tourisme au Madagascar
Pendant le premier trimestre de l’année, le président de la fédération des hôteliers et restaurations de Madagascar (Fhorm) envisage de fermer la moitié des hôtels et ses dérivés. Face à ces initiatives prévues et efforts consentis de ces organisations, ils demandent le soutien de l’État. Notez aussi un atelier avec le Ministre du tourisme pour combattre la crise que subit le pays. Les frontières du pays seront accessibles à tout étranger et personnes vivants sur le territoire malgache suite un test PCR qui sera obligatoire à l’allé et au retour.
Cette initiative est prévue pour le juin 2021 mais reste toujours en discussion. « Nous voulons un vrai plan de relance économique avec de vrais investissements publics dans les ports, les routes, l’énergie, pour le bien de l’économie interne » prononce le président des entreprises de Madagascar (Gem), Thierry Rajaona.