Les frelons géants asiatiques sont, comme leur nom l'indique, originaires des régions tempérées et tropicales de l'Asie de l'Est. On les trouve le plus souvent dans les zones rurales du Japon et une ancienne sous-espèce était appelée le frelon géant japonais. En raison de leur grande taille, ils sont considérés comme une espèce dangereuse pour l’homme. Nous vous invitons à en découvrir plus sur les frelons asiatiques dans la suite de cet article.
Habitat naturel des frelons asiatiques
Les frelons géants asiatiques construisent généralement leurs nids sous terre, dans des terriers que les rongeurs ont abandonnés dans les forêts, souvent associés aux racines des pins. Les nids sont parfois construits dans des rondins morts creux ou des racines d'arbres, qui ne sont jamais à plus de 3 à 6 pieds du sol.
Désirez-vous vous débarrasser d’un nid de frelons ? Si oui, consultez le site pour en savoir plus. Les nids aériens sont rares : sur les 1 756 nids examinés au Japon, seuls trois étaient construits au-dessus du sol. En raison de leur mode de nidification souterrain, il peut être très difficile de localiser les nids de frelons géants asiatiques.
Caractéristiques du frelon asiatique
Les reines du frelon géant asiatique sont parmi les plus grandes guêpes du monde et peuvent atteindre plus de 2 pouces avec une envergure de 3 pouces. Cependant, les reines ne sont vues en dehors du nid que lorsqu'elles hibernent ou au printemps, avant l'émergence des ouvrières.
Les ouvrières des frelons géants asiatiques peuvent atteindre une longueur de 1,5 pouce et sont de taille similaire à d'autres guêpes présentes en Pennsylvanie et peuvent être confondues avec les frelons géants asiatiques. Les frelons géants asiatiques ont des couleurs vives, avec une tête jaune, un thorax noir et un abdomen rayé de jaune et de noir ou de brun.
Impact sur les abeilles domestiques
Les frelons géants asiatiques, comme les autres guêpes sociales, sont des prédateurs d'autres insectes. Pour des raisons qui ne sont pas claires, les frelons géants asiatiques attaquent les colonies d'abeilles domestiques à partir du mois d'août et avec un pic en septembre et octobre. Ce changement peut être lié à la taille de la colonie de frelons. Les frelons peuvent également augmenter la production de reines et d'autres ouvrières dans la colonie.